• Hugo S.

RÉPARER SA PS3 SOI-MÊME



Il y a deux semaines ma PS3 m’a affiché un joli message lors de sa sortie de veille.

« Le système de fichiers du disque dur est endommagé et va être restauré. »

Pas le choix d’appuyer sur O.K. dans une telle situation. Mais si comme moi, vous avez la poisse et que rien ne se passe comme prévu, je vais pouvoir vous aider. Donc après avoir lancé le processus de restauration (qui dure des plombes), la console redémarre et me raffiche exactement le même message. Après avoir essayé trois fois sans résultats, je vous propose une autre solution que d’envoyer votre console en réparation : changer le disque dur.



QUEL DISQUE DUR CHOISIR ?


Avant toutes choses, je tiens à préciser que je possède une PS3 Slim. Je ne sais donc pas si ce que j'avance par la suite fonctionne sur les deux autres modèles de PS3. Renseignez-vous avant de tenter quoi que ce soit ! 😉


J’ai l’habitude d’acheter mes disques durs sur le site Materiel.net. Je vous en propose deux pour différents budgets ou usages. Important ! Il faut choisir un disque dur de 2,5’’ avec une conectique S-ATA.


Western Digital Blue 2,5’’ - S-ATA III 320 Go Si vous voulez économiser de l’argent tout en gonflant la capacité de stockage de votre console, je ne peux que vous conseiller ce disque dur. De plus, la qualité de fabrication de Western Digital devrait vous plaire. Le disque tourne comme celui d’origine, c’est-à-dire à 5400 trs/min. 41,95€


Travelstar Z7K500 SATA III 6 Gb/s - 500 Go Mais si vous voulez allier de meilleures performances et grosse capacité de stockage, je vous propose le Travelstar qui tourne à 7200 trs/min. Une fréquence de rotation plus élevée améliorera grandement la rapidité de votre console ! 45,49€



DÉMONTAGE / REMONTAGE DU DISQUE DUR


- Débranchez votre console, retournez-la et posez-la sur un chiffon doux. Puis déclipser le petit cache afin d’avoir accès à la vis bleue.


- Après, dévissez la vis bleue, retirez le plastique qui cache l’accès au disque dur.


- Tirez le chariot et dévissez les quatre vis qui maintiennent le disque dur dans celui-ci.


- Insérez votre nouveau disque dur dans le chariot puis revissez les quatre vis.


- Remettre enfin le chariot contenant le nouveau disque, le cache en plastique, revissez la vis bleue et rebranchez la console.


L’opération était vraiment simplissime n’est-ce pas ?



INSTALLATION DU FIRMWARE


Pour que votre console fonctionne, il faut installer sur le nouveau disque dur le dernier firmware de PlayStation. Vous pouvez le télécharger ici. Une fois téléchargé, munissez-vous de votre clé USB et créez dessus un dossier PS3 qui inclura un autre dossier UPDATE. Puis dans le dossier UPDATE, mettez-y le firmware téléchargé précédemment. (PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP)


Branchez ensuite votre clé sur le port 2 de la console et votre manette sur le port 1. Allumez alors la console et suivez les instruction à l’écran. Le système vous demandera d’appuyer sur START et SELECT en même temps afin d’aller chercher le firmware que vous avez copié sur la clé USB. Le formatage et l’installation du système se fait alors correctement et dure environ 5 à 10 min.



FINALISATION


Vous n’avez plus qu’à vous reconnecter à votre compte PlayStation Network et paramétrer à nouveau vos préférences.


Et voilà ! Vous avez une console comme neuve et qui fonctionne parfaitement. L’opération ne vous aura couté que le prix du disque dur contre une centaine d’euros si cela avait été fait par Sony ou autre professionnel.


L’opération peut aussi être effectuée si vous désirez simplement changer votre disque dur. Mais dans ce cas là, n’oubliez pas de sauvegarder vos données. Pour ma part j’ai perdu toute mes données suite au crash de l’ancien disque dur… Il va peut être falloir songer à réfléchir à l’offre du PlayStation Plus et la possibilité de sauvegarder vos données dans le cloud.


J’espère que ce tuto aidera plusieurs d’entre vous ! 😉

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020