• Hugo S.

PROTÉGEZ VOTRE VIE PRIVÉE



J’entends de plus de plus de personnes proches de moi se plaindre que leur compte Facebook ou Twitter ait été piraté. Aujourd’hui nous vivons, que vous le veuillez ou non, dans un monde numérique. Je vous propose donc deux - trois conseils pour vous protéger vous et votre vie privée.



INVESTISSEZ DANS UN GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE


Je me sers depuis un peu plus d’un an d’un gestionnaire de mot de passe. Il s’agit d’un « coffre fort numérique » où tous vos identifiants et mots de passe sont regroupés en un seul et même endroit. Cet endroit est protégé par un seul mot de passe que vous devez impérativement connaitre. L’avantage est que vous n’avez pas à vous souvenir de tous les autres puisque le logiciel s’en souvient pour vous. L’intérêt de la chose est ne pas avoir deux fois le même couple « identifiant + mot de passe » sur des services que vous utilisez. Sachez qu’un mot de passe piraté équivaut à ce que tous vos services qui ont le même mot de passe, deviennent vulnérables au piratage. Exemple : vos identifiants de connexion Facebook sont piratés induit votre Twitter, Gmail ou que sais-je encore, piratable. J’utilise 1Password sur Mac et iPhone et il me convient parfaitement. L’application est très puissante et très sécurisée. Elle est disponible au prix de 49,99€ sur le Mac AppStore et gratuite sur iPhone et iPad incluant des achats in-app. Disponible également sur Windows et Android.





SECURISEZ VOTRE NAVIGATION SUR INTERNET


Bien que la sécurité de vos de passe soit ultra importante, votre navigation sur internet joue aussi un rôle important dans la sécurité de votre vie privée.


  • BLOQUER LES PUBLICITÉS

Je tiens à commencer cette partie en vous disant cela : faites la différence entre la bonne publicité et la mauvaise. Sachez que certains sites internet ont besoin de la publicité pour vivre.


Je suis certain qu’une grande majorité d’entre vous connaissent Adblock. Voir des pubs s’incruster sur votre page web sans que vous n’ayez rien demandé nous saoule tous. Et encore plus quand on doit passer par les pubs pour accéder au contenu que nous voulions consulter au départ. Adblock est LA référence du bloqueur de publicité sur navigateurs internet. Mais il y a eu quelques scandales ces derniers temps où la société Adblock a accepté de gros chèques de la part de grandes sociétés pour laisser filtrer quelques pubs sans que vous ne puissiez rien y faire. Oui on nous prend pour des cons ! J’ai découvert depuis peu une belle alternative à Adblock : uBlock. Il s’agit du même principe mais la différence est que cette extension de navigateur est entièrement Open Source et financée par des dons. Pas d’histoires de sous-sous, de magouilles ou je ne sais quoi encore. Avec uBlock, vous avez le contrôle de ce que bloquer ou pas. Bloquer les publicités bloque donc les possibilités que les sites malveillants récupèrent votre adresse mail afin de spamer votre boîte mail de publicités. Cela réduit aussi le risque d’avoir des virus sur PC Windows. uBlock est compatible sur Google Chrome, Firefox et Safari. Foncez ! :-)



  • GHOSTERY

Pour finir, je vous conseille Ghostery qui est un module additionnel à tous les navigateurs, comme uBlock, détectant les mouchards, les pixels et balises placés sur les pages Web par Facebook, Google et beaucoup d’autres réseaux publicitaires. Ceux-ci fournissent des données sans que vous le sachiez sur le comportement que vous avez sur Internet. Vous visitez un site de chaussures par exemple et quelques heures plus tard, sur Facebook, que voyez-vous ? Et oui, de la pub pour des chaussures… Protégez-vous face à cela aussi. Ghostery est une extension entièrement gratuite disponible sur tous les navigateurs internet.





J'espère que ces conseils vous seront utiles. Si c'est le cas, ou si vous pensez que ça peut aider quelqu'un, n'hésitez pas à partager cet article sur tous les réseaux sociaux. Aucuns liens trackés où autres manigances c'est promis ;-). N'oubliez pas la page Facebook ou Twitter du site pour vous tenir au courant des prochains articles à venir. De grosses bises !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020