• Hugo S.

MACOS BIG SUR


Dix-neux ans après la commercialisation de la première version de mac OS X (Mac OS X Cheetah), Apple nous présente ce lundi 22 juin 2020 lors de la WWDC annuelle, la onzième version de leur système d'exploitation : mac OS Big Sur !



LEUR PLUS GROSSE REFONTE GRAPHIQUE DEPUIS MAC OS X


Apple a revu leur interface graphique pour nous offrir une expérience plus épurée et qui met en avant les contenus consultés. On a donc des effets de transparence et d'ombres, ainsi qu'une intégration du thème clair/sombre plus travaillés qu’auparavant.

Les icônes changent elles aussi pour rejoindre l'esprit iOS/iPadOS. Cela semble très réussi puisqu'on remarque également que leur centre de notification reprend les mêmes éléments de design de nos iPhones.



CATALYST

Catalyst a été mis en avant durant cette conférence. Il permettra aux développeurs d'applications de porter leurs applications iPadOS sur macOS avec le même langage de codage. Un vrai bond en avant car nous pourrions voir arriver nos applications favorites sur nos ordinateurs. Ceci permettrait aussi à Apple d'enrichir leur mac App Store qui, aujourd'hui, est relativement pauvre par rapport à ce que l'App Store d'iOS nous propose. 👍



SAFARI


Safari change son interface au profit d'un design toujours plus épuré mais n'en est pas moins complet ! Vous pourrez par exemple mettre un fond d'écran sur votre page d'accueil ou bien traduire votre page internet en 7 langues différentes sans problèmes.

Apple promet également que le navigateur sera plus rapide que tous ses concurrents (Google Chrome y compris) de 50% ! J'attends de voir ça car Safari a toujours été classé après Chrome et Firefox en terme de rapidité.

L'accent sur la vie privé est mis avec cette nouvelle version de Safari. Il vous sera possible de visualiser en quelques clics, comment le navigateur vous protège de certains traqueur d'activités sur les Internet avec un rapport détaillé. Un bon petit tacle à Google est qui est le roi du tracking sur le web ! 😉



BILAN


Apple ne me déçoit pas avec cette annonce ! Car en plus d'annoncer macOS Big Sur, Apple va désormais concevoir les prochains Macs avec leur propres processeur ARM. Fini les processeurs Intel ! En ayant la main totale sur la gestion de leurs processeurs, Apple va pouvoir optimiser encore plus la gestion entre le software et le hardware ! J'ai très hâte de voir tout ça.

J'aime beaucoup les visuels de ce nouvel OS qui me semble prometteur pour l'avenir. Je n'en parle pas dans cet article, mais l'application Mail, Photo, Musique, etc. changent elles aussi. Je suis également prêt à parier que ce nouveau style d'icônes qui mêlent flat-design et skeuomorphisme va être la nouvelle tendance dans les mois à venir.

MacOS Big Sur sera disponible gratuitement en téléchargement sur vos Macs à partir de l'automne 2020. Et voici la liste des ordinateurs compatibles :


- MacBook 2015 et plus - Mac Pro 2013 et plus

- MacBook Pro 2013 et plus - Mac mini 2014 et plus

- MacBook Air 2013 et plus - iMac Pro 2017 et plus

- iMac 2014 et plus


Vous pouvez déjà trouver la version beta de l'OS mais je vous déconseille de l'installer au risque de faire planter votre Mac.



Voilà les amis pour cette article d'actualité ! J'espère qu'il vous aura intéressé. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager, rejoignez-moi sur la page Facebook ou Twitter du site pour être au courant des prochains articles qui sortiront ! 😉 La paix sur vous !

12 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020