• Hugo S.

LG NEXUS 5 REVIEW



Neuf mois après sa sortie, je vous propose ma review du LG Nexus 5, porte étendard actuel de la firme Google et donc d'Android. Successeur de l'excellent LG Nexus 4, Google et LG nous propose ici un appareil plus fin avec un écran plus grand, un design complètement retravaillé, des caractéristiques mises à jour, et Android 4.4 KitKat.



LE DESIGN


Le LG Nexus 5 est disponible en trois coloris: blanc, noir et rouge; et deux capacités de stockage: 16 Go et 32 Go. Mon choix s'est porté sur la version blanche 16 Go. Avec des dimensions de 137,9 x 69,2 x 8,6 mm, le Nexus 5 est un appareil très fin et très appréciable à tenir en main. J'apprécie également sa légèreté car en effet il ne pèse que seulement 130g. Cela étant du à ses matériaux plastiques. En façade, nous trouvons donc l'un des éléments caractéristiques de la nouvelle gamme Nexus, à savoir la sortie audio qui est sur fond blanc pour la version blanche. Les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que la caméra frontale de 1,3 mégapixels se trouvent sur le haut de la façade. Aucun bouton physique n'y est présent puisque Google a choisi d'intégrer les touches classiques Retour / Accueil / Multitâche au sein de l'interface du téléphone. Ainsi, la LED de notification se trouve à l'opposé de la sortie audio, juste sous l'écran.

Sur la tranche supérieure se trouve la prise jack 3,5mm. Le bouton ON / OFF - Verrouiller / Déverouiller se situe sur la tranche droite ainsi que le tiroir pour la micro SIM. À l'opposé se trouve le bouton de réglage du volume. Et sur la tranche inférieure, y sont placés le haut parleur, le microphone et la prise micro USB. Je remarque que sur cette version blanche les tranches ont un rendu glossy tandis que sur la version noire, les tranches sont noires mat.


L'écran quant à lui mesure 4,95 pouces, mais Google l'arrondi à 5 pouces. Il s'agit donc d'un smartphone à grande taille, donc à utiliser à deux mains. L'écran est grand et le téléphone est compact, ce qui lui offre des bordures plutôt fines. Un design très élégant !



D'EXCELLENTES PERFORMANCES TECHNIQUES


Voici ce qu'on a sur le papier:

Un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz et un processeur graphique Adreno 330, 450 MHz, 2 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire de stockage dans mon cas, compatibilité avec le réseau 4G LTE, bluetooth 4.0, une puce NFC.


Seul point faible sur ces caractéristiques est la batterie puisqu'elle n'est que de seulement 2300 mAh. Entre nous, c'est amplement suffisant ! Vous ferez votre journée avec une batterie chargée comme sur n'importe quel smartphone aujourd'hui. Sinon, même si au moment où j'écris ces mots, le processeur n'est plus le plus récent, il s'agit encore d'une excellente puce ! J'utilise mon Nexus sans aucun ralentissement, tout est extrêmement fluide. Android KitKat (et bientôt Android L) aidant ! Et c'est un réel plaisir !


Apple a son iPhone et Google a son Nexus. Cela veut donc dire que j'ai toute les dernières mises à jours d'Android avant tous les autres. De plus aucune surcouche constructeur n'y est installée. C'est du Android brut que vous customisz à votre image. Perso j'aime beaucoup l'interface brute donc aucun soucis pour moi.



L'INTERFACE


La première chose qui m'a dérouté c'est la présence quasi omniprésente de la barre intégrant les touches Retour / Accueil / Multitâche dans l'écran. Ça provoque une légère frustration car je me dis qu'il y a largement la place sous l'écran pour les placer. Et que du coup, on perd quelques millimètres de l'écran à cause de ça. Mais la politique de Google veut que ces boutons soient placés définitivement dans l'interface. De ce fait le Nexus 5 n'échappe pas à la règle. Mais son écran de 5 pouces m'a rapidement fait oublier cette perte d'espace et l'expérience utilisateur n'en est aucunement perturbée.


Étant à la base utilisateur iPhone, je découvre de nouvelles fonctionnalités sur cet appareil qui ne sont bien sûr pas sur iOS. Google Now m'a impressionné. Il s'agit d'un assistant qui vous indique en temps réel ce que vous avez besoin de savoir. Je passe devant un cinéma par exemple, il me proposera de lui même les horaires des prochaines séances. C'est bien fait et ça marche bien ! Mais attention à votre forfait si vous ne possédez pas beaucoup de giga internet... Le tiroir de notifications est très intuitif aussi puisque vous pouvez avoir accès à vos diverses notifications et d'un simple clic en haut à droite pour avoir accès aux raccourcis des réglages du téléphone. Cela existe depuis bien longtemps sur Android et Apple s'y est également mis avec iOS 7...



ET LA PHOTO ?


Je n'ai pas l'expérience et ni les compétences pour dire si un appareil photo est nul à chier ou excellent. Comme la plupart d'entre vous, si je vois que la photo est nette, assez contrastée ou tout simplement jolie, pour moi l'appareil photo est bon. Oui j'ai un capteur de 8 mégapixels, et oui il en existe des plus gros. Mais est-ce vraiment important. On achète à la base un smartphone, et non pas un appareil photo professionnel. Il ne faut pas l'oublier. Tant que je peux prendre de jolies photos n'importe où et dans n'importe quelle circonstance, cela me va très bien. Pas besoin d'un 50 mégapixels quoi.



À QUOI VA T-IL ME SERVIR ?


J'ai actuellement un iPhone 5S et je m'en sert énormément: SMS / appels, internet, jeux, photos, musique, applications, GPS, etc. La conséquence de tout ça: un forfait qui arrive au bout du rouleau très rapidement et une batterie qui ne fait que très rarement sa journée. J'ai donc décidé de choisir un autre téléphone au rapport qualité / prix extrêmement intéressant. J'avais beaucoup de doutes sur le choix du smartphone et je ne suis absolument pas déçu ! Le but est de revendre mon iPhone 5S pour pouvoir me procurer un iPod Touch pour tout ce qui est musique, jeux et internet. De cette manière, j'ai mon Nexus pour la communication classique, et un iPod Touch pour toutes mes autres activités.


Résultat des courses, je me retrouve avec deux appareils qui valent à tous les deux moins cher que l'iPhone, j'économise mon forfait, ma batterie et donc mon argent.


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020