logo.jpg
  • Hugo S.

LETV MAX X900 REVIEW

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020



Bientôt quatre mois que je ne vous ai pas écrit d’articles, je reviens avec mon test du Letv Max x900, un smartphone très peu connu en France qui vaut le détour !



PRÉSENTATION DE LA MARQUE LETV


Letv (aujourd’hui LeEco) est une société de technologie chinoise et est l’une des plus grands fournisseurs de vidéos en ligne en Chine. Depuis 2014, la marque a lancé sa gamme de smartphones sous le nom de Le. Vous trouverez donc le Le 1, Le 1Pro, Le Max et Le 1s. Avec cette gamme, Letv devient le premier constructeur de smartphone à implémenter l’USB Type C sur les smartphones d’aujourd’hui. Voyons maintenant la présentation de la machine.



PRÉSENTATION & DESIGN


Le Letv Max x900 est disponible en deux coloris: argent et or; et deux capacités de stockage: 32 Go et 64 Go. J’ai porté mon dévolu sur le modèle argent en 32 Go.


Commençons par faire le tour de l’appareil ! Avec des dimensions de 167,1 x 83,5 x 8,95 mm, vous l’avez compris: le Letv Max x900 est très très grand. C’est un smartphone qui joue également dans la catégorie des poids lourds car il pèse 240g. Son poids est justifié par le choix des matériaux nobles qui ornent son design. On a donc un téléphone unibody (c’est à dire que vous ne pourrez pas accéder à la batterie en démontant l’appareil, aucunes vis apparentes) en aluminium et en verre. Un duo qu’on connait très bien mais qui fonctionne toujours.



En façade, nous trouvons ainsi l’écran accompagné des touches tactiles rétro éclairées Multitâches / Acceuil / Retour. En haut, les différents capteurs de proximité, de luminosité et photo ainsi que la sortie audio. Une LED de notification est aussi présente en haut à gauche de l’écran.


Sur la tranche supérieure se trouve la prise jack 3,5mm et un micro. Le bouton ON / OFF - Verrouiller / Déverrouiller se situe sur la tranche droite ainsi que le tiroir pour la micro et nano SIM. Car oui, le Letv Max x900 est double SIM. À l’opposé, se trouve le bouton de réglage du volume et un commutateur Silencieux / Général à la manière iPhone. Un autre micro, le haut parleur et la prise USB-C sont placés sur la tranche inférieure du téléphone.


Et pour finir le tour, l’appareil photo accompagné de son double Flash LED et le capteur d’empreinte digital y sont placés au dos. Un troisième micro y est également discrètement placé. Letv a choisi de faire passer ses ondes via des inserts en plastique très bien finis.


Je n’ai rien à dire sur le design du téléphone qui reprend des codes de différentes marques que j’aime beaucoup: Apple, HTC, Huawei.



CARACTÉRISTQUES TECHNIQUES


Voici donc ce qu’on a sur le papier :


Un écran de 6,3 pouces Quad HD signé Sharp avec une résolution de 2560 x 1440 px soit une densité de 466 Pixels Par Pouces. C’est juste énorme ! Aucuns pixels n’est visible à l’oeil nu.


Un processeur Qualcomm Snapdragon 810 cadencé à 2,5 GHz. Ce processeur a la malheur d’avoir la réputation de chauffer beaucoup. Bientôt trois semaines que je l’ai entre les mains et aucun signe de surchauffe. Letv a bien géré le paramétrage de ses composants.

Le processeur est accompagné de 4 Go de RAM.


Niveau photo, je ne suis également pas déçu ! À l’arrière du téléphone se trouve un capteur photo de 20 Mégapixels avec une ouverture à f/2.0. À l’avant le capteur de 4 Ultrapixels est très sympa pour les selfies.


Le smartphone dispose également d’une batterie de 3500 mAh, de quoi tenir une grosse journée sans aucun problème; et, nous l'avons vu plus haut, d’un emplacement double SIM.



Le tout fonctionne sous Android Lollipop 5.0.2 avec la surcouche EUI dans sa version 5.5. On regrettera le fait qu’il n’y ait pas d’emplacement pour y ajouter une micro-SD afin d’augmenter la mémoire du téléphone. Cela dit, le téléphone est OTG, c’est-à-dire que vous pourrez brancher une clé USB pour y transférer n’importe quel type des données. Intéressant !



MES IMPRESSIONS


Tout d’abord, la première chose qui m'a surpris c’est la taille gigantesque du téléphone ! Lorsqu’on est habitué à utiliser des smartphones de 4,7 / 5 pouces, passer à un écran de 6,3 pouces est un sacré cap ! On parle alors de phablette. Le confort de lecture et de consultation de vidéo est incroyable ! C’est un réel plaisir d’avoir ce confort là. Pour ceux qui ont de petites mains, je le déconseille… J’aurais aimé que Letv intègre dans sa surcouche EUI des fonctions logiques pour un écran de cette taille. Je n’ai donc pas trouvé, par exemple, de mode pour diviser l’écran en deux afin d’utiliser deux applications différentes en même temps…


Autre point, la surcouche EUI de Letv est extrêmement désordonnée. Je me suis empressé d’installer un Launcher que j’ai personnalisé à ma sauce afin de m’y sentir totalement à l’aise. De plus, comme les smartphones Letv ne sont pas commercialisés en Europe, la traduction française laisse parfois à désirer. À mettre en Anglais si vous voulez avoir quelque chose de propre.


Ensuite, j’ai énormément de soucis de connexion Wi-Fi… Je ne sais pas si cela vient du téléphone en lui-même ou si c’est les paramétrages qui ne sont pas adaptés à des normes Wi-Fi françaises. J’ai ainsi beaucoup de déconnexions à ma Freebox.


Tout n’est pas si négatif que ça ! Le téléphone est extrêmement fluide. Avoir un beau téléphone qui répond instantanément à son doigt est vraiment plaisant. Le capteur d’empreinte digital est ultra réactif. Ce n’est pas une surprise car en Chine cette technologie est entièrement maitrisée depuis quelques années déjà. Beaucoup de smartphones « bas de gamme » intègrent cette technologie aujourd’hui. Niveau photo c’est excellent également. Vous aurez de magnifiques photos en plein jour. En basse luminosité, attention au grain…


Pour 440€, je pense que le rapport qualité / prix est très bien respecté. Le téléphone se situe clairement dans la tranche des téléphones haut de gamme tant sur le design que sur les composants. Il s’agit ici d’un smartphone performant car j’ai pu avoir un score de 79965 sur AnTuTu Benchmark 6.0.1.



J'espère cet article vous aura plu ! Si le test de produits chinois vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire sur Facebook ou Twitter. Il y a beaucoup de produits sympa à tester. On se retrouve très vite pour le bilan de la Keynote Apple Mars 2016 ;-).

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram