• Hugo S.

LES INDISPENSABLES POUR ENTRETENIR VOTRE PC



Aujourd’hui petit tutoriel qui devrait aider bien plus d’une personne je pense. Voici quelques astuces simples qui vous permettront d’entretenir votre PC sous Windows, voir même d’améliorer légèrement ses performances.



SUPPRESSION DE TOUS LES LOGICIELS PARASITES


Pour commencer, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Programmes et fonctionnalités. La liste des tous les logiciels installés de votre ordinateur s’affiche alors. Pour désinstaller un programme, il suffit de faire un clic droit dessus, puis de cliquer sur Désinstaller. Ou simplement en double cliquant dessus. Faites cela pour tous les programmes qui vous semblent louches ou ceux dont vous voulez vous débarrasser.



Ensuite, pour une suppression propre, je vous invite à aller dans Ordinateur\Disque local (C:)\Program Files (x86) pour supprimer les dossiers des logiciels que vous aviez désinstaller juste avant. Faites de même dans le dossier Programmes.





CCLEANER


Ccleaner est l’outil indispensable que vous devriez tous avoir sur votre machine ! Ce logiciel analyse et nettoie votre disque dur de beaucoup de données inutiles permettant ainsi d’alléger Windows. Lancez tout d’abord une Analyse. Ccleaner vous informera alors de la quantité de données qui nuisent au bon fonctionnement de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur Nettoyer.




La rubrique suivante est Registre. Le logiciel vous indiquera le nombre d’erreurs qui se trouvent dans votre base de registre afin de pouvoir les corriger. Faites une analyse et cliquez sur Corriger les erreurs sélectionnées.


Pour terminer, allez faire un tour dans Outils puis Démarrage. Vous aurez sous les yeux La liste des programmes se lançant au démarrage et qui ralentissent donc celui-ci. Cliquez sur Désactiver sur les programmes qui ne sont pas nécessaires à chaque démarrage (iTunes, Google Chrome, Adobe, etc).





DÉFRAGMENTEZ VOTRE DISQUE


Si cela fait des mois ou même des années que vous avez votre PC, une défragmentation est recommandée. Windows range les données qui lui sont transmises là il trouve de la place sur votre disque dur. La défragmentation est nécessaire pour ranger toutes ces données pour vous faire ainsi gagner de la capacité de stockage et aussi améliorer les performances de votre ordinateur. Puisqu’en effet, si tout est bien rangé, Windows mettra moins de temps à chercher les données dont il a besoin pour exécuter une tâche.


Dans la barre de recherche de Windows, cherchez « Défragmenter et optimiser vos lecteurs », lancez une analyse sur votre disque dur principal et … patientez. :-) Suite à cela, le résultat de l’analyse s’affiche avec, entre parenthèses, le pourcentage de fragmentation de votre disque. Terminez l’opération en cliquant sur Optimiser. La défragmentation peut durer très longtemps, donc armez-vous de patience si votre taux de fragmentation est élevé...




ADBLOCK


Il est délicat de parler du plug in Adblock car de nombreux sites web vivent de la pub. Mais pour nous qui consultons énormément de pages web, il n’y a rien de plus pénible qu’un pop-up qui vous saute à la tronche pour vous proposer de gagner 1500€ en deux clics, de télécharger je ne sais quoi, etc. J’ai installé Adblock sur mon navigateur internet. Mais je soutiens de nombreux sites web qui utilisent la pub à bon escient pour gagner leur vie en désactivant Adblock sur ces sites.



ANALYSE ANTIVIRUS ET UN BON DÉPOUSSIÉRAGE


Je recommande aussi de faire un scan avec votre antivirus et de supprimer tous les fichiers malveillants s’il y en a.




Si vous cherchez un antivirus gratuit, je recommande Avast 2015 qui a été très bien noté sur Internet et si vous voulez avoir une version payante et donc plus complète d’un antivirus, dirigez-vous vers Eset ou bien Bitdefender.


Pensez aussi à faire les mises à jour de Windows Update et à dépoussiérer votre machine. Elle en sera plus que contente et chauffera beaucoup moins ;-) Toutes les manipulations ont été faites sous Windows 8.1 et sont également possibles sous Windows 7.



J'espère que cet article/tuto vous aura plu et surtout aidé ! Si c'est le cas, je ferais la même chose pour ceux qui travaillent sur Mac. Partagez cet article et n'hésitez pas à le commenter sur la page Facebook ou Twitter du site. :-) À très vite !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020