• Hugo S.

IPOD TOUCH 5G



Arrivé chez moi il y a deux semaines maintenant, je vous propose mon avis sur cet appareil. Cinquième génération depuis sa naissance en 2007, il est souvent comparé à l'iPhone 5 avec qui il partage quelques caractéristiques similaires. Mais c'est avant tout un renouveau dans la gamme des iPods Touch car malgré son aspect similaire à ses prédécesseurs, il évolue grandement sur de nombreux points.



PRÉSENTATION / DESIGN


Je voulais à la base le modèle blanc et argent pour son côté très sobre, puis je me suis finalement laissé tenter par la couleur bleue pour plus de fun. Je dois avouer que cette couleur lui va très bien et cela me rappelle l'ancien temps des iPods Nano 5g chromatiques que j'adorais tant. Un écran retina 4 pouces, un design entièrement de verre et d'aluminium, et de la couleur, voilà ce qui caractérise l'iPod Touch de 5ème génération. Apple n'a pas seulement agrandi la taille de l'écran puisque l'iPod Touch se voit dorénavant doté d'un appareil photo de 5 mégapixels, un flash led, un processeur plus puissant et un connecteur Lightning. Le dos en aluminium est juste une merveille ! Fini les milliers de rayures qui venaient ternir le dos de votre appareil. On remarque également que le design est presque celui d'un iPad mini et franchement ça lui va très bien. (Peut-être le même design que le futur iPhone 6 ?)



POURQUOI L'AIS-JE ACHETÉ ?


Dans mon précédent article sur mon Nexus 5, je vous disais que je devais me procurer un iPod Touch pour tout ce qui est musique, internet, etc... Je vois désormais la batterie de mon Nexus 5 tenir presque 2 jours alors que mon iPhone 5S tenait à peine la journée. Donc mon idée était juste et j'en suis très content. Je m'en sers principalement pour mes activités sportives au quotidien. Aujourd'hui beaucoup d'applications de remise en forme se multiplient sur l'App Store et c'est quelque chose que j'adore tester. Seulement ce sont des applications qui consomment pas mal de batterie sur un smartphone. Vous l'avez compris, l'intérêt est de les mettre sur mon iPod Touch afin de faire mon sport avec ma musique tout en préservant la batterie de mon Nexus.



QUELQUES POINTS FAIBLES


À sa sortie en 2012, l'iPod Touch 5g était fourni avec iOS 6. Mais depuis la mise à jour vers iOS 7, l'appareil n'est pas très réactif selon moi. La fluidité n'est pas top et je constate quelques bugs lors de la navigation internet. Des pages qui se figent par exemple. Bien que l'iPod Touch dispose d'un accéléromètre, il ne calcule pas très bien mes mouvements. Certes ce n'est pas le processeur M7 de l'iPhone 5S, mais je m'attendais à un peu plus de précision quand même. Quand je vois que j'ai couru que 2 kilomètres lors d'une séance de footing alors qu'en réalité je dépasse actuellement les 5, cela me frustre légèrement. Peut-être que cela vient de l'application que j'utilise... Je reviendrais sur ce point quand j'aurais testé le capteur Nike +. L'iPod Touch est capable de vous géolocaliser en wifi. Mais dès qu'on met le nez dehors, on n'a pas de 3G et ni de Wi-Fi, donc aucun intérêt d'utiliser l'application Plan ou Google Maps... Je ne sais pas si le jailbreak permet de changer ça.



CONCLUSION


Pour un appareil à 209€, je pense que le boulot est fait correctement. Certes quelques points frustrants mais beaucoup de plaisir à m'en servir au quotidien. On garde l'aspect premium dans les mains, un côté fun dans ses couleurs et un rapport qualité / prix extrêmement intéressant. Je le conseille à tous ceux qui veulent écouter toute leurs musiques sans bouffer toute la batterie et la mémoire de leur téléphone, mais pas à ceux qui veulent faire du sport avec. Du moins pour l'instant. J'attends d'avoir mon capteur nike + pour revenir sur ce sujet.


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020