• Hugo S.

IPHONE 6 REVIEW



Nous avons droit, comme chaque année, à un nouvel iPhone. Depuis 2013, les nouveaux iPhones arrivent désormais par paire. C'est donc au mois de septembre 2014, qu'Apple nous présente l'iPhone 6 accompagné de l'iPhone 6 Plus. Ils gagnent chacun quelques centimètres par rapport à leur prédécesseurs. Je vous propose mon avis sur l'iPhone 6 Gris Sidéral. 😉



PRÉSENTATION & DESIGN


Depuis l'iPhone 5S, Apple nous propose trois coloris pour ses iPhones : gris sidéral, argent et or. Nous avons également le choix entre différentes capacités de stockages : 16 Go, 64 Go et 128 Go. Avec des dimensions de 138,1 x 67 X 6,9mm, l'iPhone 6 est un appareil extrêmement fin et très léger puisqu'il ne pèse que 129 grammes. Il est donc plus léger que le LG Nexus 5 qui possède des matériaux plastiques. La prise en main est immédiatement confortable et sa finition alliant verre et aluminium est très appréciable. Seul bémol, il a tendance à glisser si vous vous en servez à une main.


En façade, nous nous trouvons face à une belle dalle noire avec un écran de 4,7 pouces. Seuls le bouton Home / Touch ID, la caméra frontale de 1,2 mégapixel et les différents capteurs se trouvent sur la face avant. Cela dit, j'aurais aimé la présence d'une LED de notification sur cette façade... L'iPhone 6 voit sont design changé au vu de ses formes qui s'arrondissent. La principale particularité est en réalité le verre incurvé de l'écran qui se prolonge sur les tranches du téléphone. A l'utilisation, votre doigt parcours l'écran tactile sans toucher quelconques rebords (à la manière de certains Nokia Lumia par exemple). Et ça c'est top ! Au dos, le capteur photo de 8 mégapixels et le double flash LED.


Le bouton On / Off / Verrouiller / Déverrouiller passe maintenant sur la tranche droite de l'appareil. Bien plus pratique pour l'atteindre que s'il était sur le haut du téléphone. Le tiroir de la nano SIM s'y trouve aussi. Les boutons de volume et de switch Silencieux / Général sont toujours sur la tranche gauche. Et le port Lightning, la prise jack et la sortie audio sont sur le bas du smartphone.


La finition est parfaite ! Mais... Quelle idée d'avoir mis ces grosses bandes pour faire passer le réseau ?! Je suppose que c'est une contrainte technique et qu'Apple nous proposera dès le prochain iPhone, un produit avec des bandes plus discrète. Croisons les doigts.



NE PAS SE FIER AUX CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SUR LE PAPIER


Voici ce qu'on a sur le papier :


Un écran Retina HD avec une résolution de 1334 x 750 pixels, soit 326 pixels par pouce, un processeur A8 Dual Core 64 bits cadencé à 1,4GHz qui est accompagné du coprocesseur de mouvement M8, 1 Go de RAM, un appareil photo de 8 mégapixels et iOS 8.0.


Certain diront que les caractéristiques techniques sont nazes par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui. Mais les ingénieurs d'Apple sont sans doute les meilleurs pour optimiser au maximum leur OS afin qu'il fonctionne aussi bien qu'un smartphone avec des specs deux fois supérieures. Pour faire court, pas besoin d'un téléphone avec un processeur octocœurs, 10Go de RAM, etc. pour avoir un appareil performant.


La qualité photo de l'iPhone 6 est très bonne. Elle est excellente de jour et bonne en basse luminosité. Notez tout de même un peu de bruit lors de prises de photos la nuit. Le capteur photo est également capable de filmer en 1080p et à 60 images par secondes, mais aussi filmer en Slow Motion en 720p à 120 ou 240 images par secondes. En gros, c'est vraiment très bien !!



MES IMPRESSIONS


Deux points me dérangent... Premièrement : où est le modèle 32 Go ?! Je pense à ces personnes qui déboursent plus de 700 euros pour avoir seulement le modèle d'entrée de gamme. Il aurait été plus logique de proposer un modèle 32 Go dès l'entrée de gamme sachant qu'une bonne partie de la mémoire est utilisée par le système du téléphone. Pour 16 Go acheté, il ne vous restera que 11 Go de stockage disponible. Puis comme la mémoire n'est pas extensible, on l'a dans le c... Deuxièmement : beaucoup d'applications ne sont toujours pas mises à jour pour s'adapter aux écrans des iPhones 6 et 6 Plus. On se retrouve alors avec des applications où le tactile n'est pas toujours précis, où le texte est plus gros et les images pas toujours nettes. Je suis conscient que ce n'est qu'une question de temps pour que les développeurs mettent à jour leurs apps. Mais il est tout de même important de le souligner.


Malgré tout cela, je suis satisfait de cet iPhone 6. J'ai été bluffé par la qualité de l'écran. On a enfin des noirs qui sont réellement noirs tout en gardant des couleurs fidèles à la réalité. Très bonne surprise pour la qualité sonore de l'iPhone. Les enceintes possèdent des basses bien plus présentes que sur les anciens modèles. Le son est propre et ne « crache » pas. J'aurais envie de dire que chaque matin je suis surpris de mon réveil qui sonne en haute définition. 😄 Le smartphone est très fluide, puissant et la batterie tient la journée sans soucis. Aucunes lenteurs n'ont été aperçues et l'expérience utilisateur est toujours aussi bonne.



Je remercie Gaëtan pour la gentillesse qu'il a eu en me prêtant son Nikon D5100, et Clubcase.fr pour leur super coque ultra fine et leur sérieux dans le boulot qu'ils fournissent. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à le commenter sur Facebook ou Twitter. Gros bisous à tous !



  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020