• Hugo S.

GUGGENHEIM MUSEUM BILBAO

Mis à jour : avr. 10



Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du musée Guggenheim à Bilbao (Espagne). Je tiens aussi à vous prévenir qu’il est difficile d’écrire un article comme celui-ci sans que ça ressemble à une dissertation… 😊 Let’s go !


Bilbao, avant 1997 (date d’inauguration du musée), était une ville avec une image très dégradée du point de vue de l’Europe et du monde. La ville subissait un désastre économique.


Ainsi, pour relancer l’économie, le tourisme et tout ce qui en suit, le gouvernement basque décide d’y construire un musée avec une architecture absolument extraordinaire. De quoi créer un réel décalage entre l’aspect général de la ville et l’architecture du musée. Le pari était risqué, mais cela a créé une explosion économique dans la ville.

Ainsi d’autres villes veulent faire la même chose pour bénéficier de ce qu’on appelle l’ « effet Bilbao ». Je pense à Lyon où est construit le Musée des Confluences.



LE MUSÉE


Il faut savoir tout d’abord que le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain. Vous y verrez en premier lieu l’architecture ! Ceci devrait suffire à motiver quiconque à sa visite. Mais j’en parlerais un peu plus bas. Actuellement il y a trois expositions.


La Matière du temps de Richard Serra qui est une exposition permanente qui se termine le 31 décembre 2014. Il s’agit de la réflexion sur la nature physique de l’espace et l’essence de la sculpture.


L’installation vidéo de Rineke Dijkstra intitulée The Krazyhouse dans laquelle cinq adolescents densent en solitaire pour la caméra devant un fond blanc, au son de la musique de leur génération. Cette exposition a commencé le 13 novembre 2014 et se termine le 1er mars 2015.


La troisième exposition est L’art de notre temps. Chefs-d’œuvre des Collections Guggenheim qui a commencé le 23 septembre 2014 et prendra fin le 3 mai 2015. Elle évoque l’exposition lors de l’inauguration du musée en 1997 jusqu’à nos jours. Une exposition chronologique donc.

L'art de notre temps Reneke Dijkstra Richard Serra

Chefs-d’œuvre des collections The Krazyhouse La Matière du temps

Guggenheim



L'ARCHITECTURE


L’architecture du musée est une création de Frank O. Gehry qui occupe une surface de 24 000 m2 sur un terrain de 32 500 m2.


On retrouve son goût pour les formes organiques et la construction avec de nouveaux matériaux lorsqu’on observe la partie la plus haute de l’édifice. Elle est couronnée par une grande verrière formant une fleur métallique sous laquelle se trouve l’Atrium qui est l’un des traits les plus caractéristiques du musée. Cette verrière permet de créer un puit de lumière qui éclaire donc le musée de lumière naturelle.

« Try to give the feeling and spirit to the form. » - Frank O. Gehry.

On observe une structure globalement déstructurée où on peut voir aussi le Pont de la Salve traversant une extrémité du bâtiment. Il s’agit aussi d’une des entrées principales de la ville.


La mixité entre formes ondulées et formes droites (si je puis dire) est parfaitement maitrisée. Je trouve aussi intéressant que les faces en titane du musée reflètent la lumière à n’importe quel moment de la journée donnant ainsi d’autres dimensions au bâtiment.


La structure monumentale de Gehry, respecte en réalité l’héritage de la ville et ses traditions de ville de pêche. Le musée évoque une forme de bateau qui plane au dessus de la mer. Gehry a su mettre l’accent sur le thème maritime puisque le musée est situé au bord du fleuve Nervión ce qui lui assure un certain charme !


Crédits photos © Neil Tinmouth

0 vue
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020