• Hugo S.

ANDROID 5.0 LOLLIPOP



Attendu au départ pour le 3 novembre 2014, Android Lollipop a été reporté au 12 du même mois suite à la découverte d’un bug lié à l’autonomie sur les appareils Nexus 5. Aujourd’hui je vous propose enfin mes impressions sur ce nouvel OS de Google !



LE MATERIAL DESIGN


Google nous présente son nouvel OS comme une réelle rupture avec le passé. Jusqu’à présent nous avions été habitué au skeuomorphisme. En effet, Apple avait lancé cette mode avec iOS !

« Le skeuomorphisme est un terme formé à partir du grec skeuos et définissant un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Le terme n’existe pas dans la langue française (c’est un néologisme), mais il est notamment utilisé comme traduction du terme anglais pour désigner des élément d’interface informatique reproduisant des objets physiques (par exemple des textures : cuir, papier, bois) dans le but de donner des repères facilement accessibles à l’utilisateur. » - Wikipédia

Google avait suivi cette lancée jusqu’à ce qu’Apple dévoilent iOS 7 et le Flat Design. Il s'agit d'une autre manière de représenter des éléments informatiques mais avec un design qui se veut plus simple et plus minimaliste. Google s'y est mis à son tour avec ce qu'ils appellent le Material Design. Voici un exemple plus concret pour vous montrer la différence entre ces deux « philosophies ».



En gros, le Material Design se veut être une interface totalement unifiée, où tout ce qu’il se passe sur votre écran provient de suites logiques, où tous les éléments s’imbriquent les uns aux autres et se succèdent grâce à des animations utiles.


Je ne m’attarde pas plus longtemps sur ce point car il y a déjà beaucoup d’articles sur internet à ce sujet, et ce n’est pas le propos ici 😄.



MES IMPRESSIONS


Installé depuis deux jours sur mon Nexus 5, je peux vous assurer que la navigation est clairement plus fluide qu’avant. Tout est propre et neuf, et ça fait plaisir !! Ceci étant dû au nouveau moteur d’exécution ART. L’interface étant revue entièrement, je me trouve juste après l’installation face à un tout nouveau lockscreen où les notifications reviennent enfin !! Les accès rapides à l’appareil photo, et à l’application dialer sont également présents en bas à droite et en bas à gauche de l’écran de déverrouillage. Le tiroir de notifications change lui aussi avec la vue des notifications en premier lieu, et en tirant une deuxième fois sur celui-ci, l’accès rapide aux réglages se dévoile ensuite. Le multitâche, le clavier, le menu des réglages et le tiroir d’applications changent d’apparence eux aussi. Je sais que les goûts et couleurs ne se discutent pas, mais perso, j’aime beaucoup !


Quelques points négatifs tout de même à noter. Je commence par l’application E-mail. Google nous propose maintenant une nouvelle application Gmail qui prend en charge de nouveaux comptes mails (Outlook, Yahoo,…). Je dispose d’un compte Hotmail qui sous KitKat, fonctionnait avec l’application E-mail. Maintenant, cette application ne fonctionne plus sous Lollipop. Lorsque je lance celle-ci, j’ai le droit un joli message me disant :

« L’e-mail a été déplacé. L’application Gmail vous permet désormais de consulter l’ensemble de vos comptes de messagerie. »

Mais Hotmail n’est pas pris en charge par Gmail. Donc ça me saoule de devoir télécharger une autre application de messagerie pour pouvoir consulter mes mails. Je me retrouve alors avec trois applications qui font la même chose alors qu’une seule aurait suffit… Ensuite j’en arrive au fait que les applications du Play Store ne sont pas toutes optimisées pour Lollipop. En soit, c’est normal car en effet, il y a toujours un petit temps d’adaptation pour que les développeurs mettent à jour leurs apps. Donc, oui j’ai des apps qui plantent mais le problème devrait être réglé d’ici quelques jours je pense.


Malgré tout, mon avis est très positif ! Pour ceux qui hésitent à faire la mise à jour, je ne pourrais que leur conseiller. Vous gagnerez un petit gain de performance, une nouvelle interface graphique très réussie, plus de cohérence dans l’éco-système de Google. Je ne parle pas de l’autonomie cela dit, car je n’ai pas encore vu de réels améliorations. Vous ferez votre journée tranquillement comme auparavant.


J’espère en tout cas que cet article vous aura plu. 😉 Et je vous dis à bientôt les enfants !


EDIT : Après diverses recherches sur internet, j'ai trouvé une solution à mon soucis de compte Hotmail. J'ai donc choisi une redirection de mes mails Hotmail vers mon compte Gmail. Donc pour ceux qui ont le même soucis que moi, je vous donne la démarche à suivre.

1. Connectez-vous à votre compte Gmail. 2. Cliquez sur Paramètres/Comptes et importation. 3. Puis dans la partie Consulter les messages des autres comptes (avec le protocole POP3), cliquez sur Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez. 4. Suivez les étapes que vous propose Google.

J'espère que ça en aidera quelques uns ! 😉



  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

elevenstory © 2014-2020