• Hugo S.

AMÉLIOREZ LA STABILITÉ DE VOTRE W-FI GRÂCE CETTE ASTUCE


J'ai emménagé dans mon nouvel appartement il y a quelques mois et il y a bien une chose qui me chagrine : c'est cette foutue connexion internet qui est instable !

Cela vous arrive-t-il aussi ? Vous êtes en train de regarder votre série Squid Game sur Netflix, et sans aucunes raisons apparentes, plus d'internet ...

J'ai donc essayé de chercher à comprendre quel était le problème. Je vous partage ce que j'ai découvert. Cette astuce vous fera gagner en stabilité et possiblement vous fera avoir de meilleurs débits. Suivez le guide !



FAITES UN SPEEDTEST


Je vous invite tout d'abord à faire un Speedtest afin d'avoir un point de départ. Pour les non connaisseurs, ce test vous donnera votre débit descendant et votre débit ascendant. Plus les chiffres sont hauts, meilleure est votre connexion. 🙂


Pour définir rapidement ce qu'est un débit descendant/ascendant : il s'agit en fait de la vitesse à laquelle votre appareil reçoit ou envoie les données.

  • Descendant : vous recevez des données sur votre smartphone, PC ou télé. Par exemple, vous regardez en streaming le dernier épisode de l'Attaque des Titans, c'est le débit descendant qui rentre en compte.

  • Ascendant : vous envoyez des données vers des serveurs. Par exemple, vous êtes en train de diffuser votre meilleure partie de Genshin Impact sur Twitch, il sera ici question de votre débit ascendant.

  • Ping : il s'agit de la latence de votre connexion. Plus elle est basse, mieux c'est.


CONNECTEZ-VOUS À VOTRE PAGE ADMINISTRATEUR DE VOTRE BOX INTERNET


Dans mon cas, je suis client Free. Je vais donc vous illustrer ce que j'ai fait via la page adminstrateur Freebox. Mais la manipulation reste la même si vous êtes client SFR, Orange ou Bouygues Telecom. Vous aurez besoin également d'un document qui était fourni dans la carton de la box afin de connaître vos identifiants de connexion.


Une fois connecté, vous arrivez sur cet écran.

Cliquez sur Paramètres de la Freebox, passez en Mode avancé puis dans la catégorie Réseau local, cliquez sur Wi-Fi. Vous tombez alors ici :

Différentes informations s'affichent ici. Mais ce qu'il nous intéresse, c'est ce qu'il se passe dans les onglets Configuration Radio et Radar.

Cliquez d'abord sur Configuration Radio :

D'origine, nous sommes tous sur Canal automatique. Si vous déroulez le menu en question vous pouvez observer qu'il y a plusieurs canaux (1 à 13). En automatique votre box décide elle-même sur quel canal elle se positionne afin de vous délivrer votre débit. Sauf que des fois, il y a des loupés et les canaux empruntés sont déjà occupés par l'ensemble de votre voisinage. Le but du jeu est donc de changer de canal manuellement.


Allez donc dans l'onglet Radar, puis Bornes voisines.

Puis en faisant un Scan Wi-Fi, je vois par exemple que mes voisins occupent les canaux 1 et 11. Je sais donc que pour avoir une meilleure connexion je ne choisirais pas ces deux canaux.

Quel canal choisir alors ? Cliquez donc sur Canaux :

Ici je vois l'ensemble des treize canaux. Le graphique me permet de visualiser quels canaux sont les plus disponibles. Dans mon cas, je peux choisi le canal 4 qui semble inoccupé.

Une fois que vous avez déterminé votre canal de prédilection, retournez dans Configuration Radio et choisissez votre canal. Faites Appliquer puis OK.


BILAN


Voilà pour cette astuce les amis ! N'hésitez pas à redémarrer votre box puis n'oubliez pas de faire un nouveau Speedtest afin de voir si vous avez gagner un meilleur débit ! Dans mon cas, je n'ai quasiment rien gagné mais j'ai ENFIN une connexion stable qui ne saute plus toutes les 30 minutes 😁.


A bientôt pour de nouveaux articles !! ✌️

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram